SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

SANTÉ/SARAYA, LE COLLECTIF DU PERSONNEL DE SANTÉ EN SEETING CONTRE LES DÉRIVES DU MÉDECIN CHEF.


Brassards rouges autour des bras et au niveau des têtes, les membres du collectif des travailleurs du Centre de santé de Saraya ont tenu ce mercredi 29 septembre 2021 un seeting pour dénoncer ceux qu’ils appellent les dérives du Médecin Chef.


De la non consultation des malades à la gestion nébuleuse du centre, en passant par la rupture de médicaments, la non réparation des véhicules pour les campagnes de vaccination, les nominations, absence de réunion de cogestion,le personnel a exposé tout son mécontentement lors de ce seeting.
Ainsi, ils posent comme doléances, le respect des textes du comité de développement sanitaire (CDS), organiser des réunions de cogestion mensuelle, donner les fonds attribués aux cas sociaux, mettre les véhicules à la disposition du personnel, permettre à chaque agent de bien faire son travail dans le centre.
Selon les explications d’un membre du collectif, cette lutte est menée pour soulager la souffrance des populations de Saraya.
Joint au téléphone, le Médecin Chef BABA CAMARA rétorque en ces termes : j’ai trouvé une situation où il faut apporter des changements et ce sont ces changements qui sont à l’origine de ces frustrations.


En huit mois de service, dit-il la facturation est informatisée à la place des tickets. Grâce à une demande d’appui adressée aux émigrés ressortissants de Saraya, le centre de santé dispose aujourd’hui de ventilateurs dans toutes les salles, des moustiquaires, draps et une machine à laver (à installer). Aussi, une unité d’urgence a été créée.
Par rapport aux ruptures de médicaments, le Médecin Chef explique que le centre est surendetté et le paiement est en cours. Mais il a laissé des instructions de s’approvisionner au niveau du dépôt du district en cas de rupture. Ce qui n’a pas été respecté et des mesures seront prises derrière.


À en croire BABA CAMARA, cette année la municipalité a annoncé 3 millions 500 mille francs pour l’achat des médicaments non encore reçus (information confirmée par le Maire de la commune de Saraya qui dit avoir injecté ses fonds SGO pour le fonctionnement de la morgue).


Concernant la réparation des véhicules, la santé étant une compétence transférée, il revient à la Mairie de les réparer mais c’est le centre et le district qui se débrouillent pour le fonctionnement des voitures notamment la seule ambulance du département.
Enfin, pour ce qui est des nominations, il est du seul ressort du Médecin Chef de mettre quelqu’un à un poste de responsabilité et sa porte n’est jamais fermée pour discuter. Les réunions de cogestion mensuelle émanent du CDS avec l’accompagnement du Médecin Chef qui n’est qu’un bras technique, conclut-il.

Mahamady DANFAKHA SUNUGOX

Partager