SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Saraya/CDD préparatoire pour la Tabaski 2025 : un besoin de 4200 moutons pour le département.

Un Comité Département de Développement
préparatoire de la Tabaski 2025 s’est tenu ce mercredi 30 avril, sous la présidence du préfet Babacar Niang, en présence du sous-préfet de Bembou, du maire de Saraya, des chefs de service et des opérateurs.

Le besoin d’approvisionnement en moutons est évalué à 4200 têtes. « Nous sommes réunis pour la préparation de la Tabaski 2025,le bilan de l’an dernier a été une satisfaction. Des dispositions nécessaires seront prises pour que le marché soit alimenter avec un besoin de 4200 moutons.
Nous pensons que les objectifs fixés seront atteints grâce aux opérateurs et les transhumants qui nous viennent des autres régions du Sénégal  » a déclaré Ousseynou Mbengue,le chef de service départemental de l’élevage.


Parlant des difficultés dans les 5 points de vente à savoir l’eau , l’électricité,la cherté de l’aliment et le prix des animaux,il dira que des instructions ont été données par le préfet pour l’amélioration des conditions. Ce CDD a été une occasion pour faire le bilan de la Tabaski 2024 et pour préparer celle de cette année . L’autorité a salué le processus de résorption du déficit en moutons grâce à la production locale tout en invitant les opérateurs à payer les fonds impayés entre 2019 à 2021.

« Il y a une forte hausse par rapport à 2024, nous avons démarré un processus de résomption du déficit en moutons grâce à la production locale,on commence à atteindre l’autosuffisance dans le département de Saraya.
Dans le cadre des fonds alloués,il y a des impayés à hauteur de 15 millions de francs qui datent de 2019 à 2021,ce qui est à l’origine de la suspension des financements de la banque agricole pour le département de Saraya et kédougou en 2022″ a déclaré le préfet.
Il a invité les collectivités territoriales à améliorer les conditions dans les points de vente du département, Saraya, Kharakhéna, Daloto, Khossanto et Tenkhoto.


Le préfet a rappelé les mesures prises par les hautes autorités à savoir la suspension des taxes, l’allégement des contrôles au niveau des points de passage.

Partager