À quelques jours de la tournée annoncée du président de la République dans les régions de Tambacounda et Kédougou, les responsables de la coalition Diomaye Président du département de Saraya ont tenu, ce samedi 31 janvier, une importante rencontre. La réunion, qui a rassemblé des militants venus des six communes du département, était axée sur deux points essentiels : la structuration de la coalition et le partage d’informations sur la situation actuelle de celle-ci.

Six partis politiques : ADS, Naatangué, Mimi 2024, Awalé, Bountou Bi et UPS , ont pris part à cette rencontre stratégique, témoignant de leur volonté d’avancer ensemble malgré l’absence, pour l’instant, de directives officielles concernant la mise en place du bureau départemental. Les responsables ont affirmé vouloir « prendre les devants » pour mieux organiser les actions de la coalition sur le terrain.

Une dynamique unitaire en construction
Les participants ont souligné l’importance de se retrouver pour mieux coordonner leurs efforts et renforcer la présence de la coalition dans le département. Aucun coordinateur départemental n’a encore été officiellement désigné, mais les responsables se disent déterminés à travailler collectivement.
Les représentants des différentes formations politiques ont salué cette initiative, estimant qu’elle vise avant tout le bien-être des populations de Saraya. Ils ont réaffirmé leur engagement à assurer le triomphe de la coalition dans la localité de Bembou, notant au passage que « les populations n’accordent plus leur confiance à Ousmane Sonko », estimant que « son comportement ne reflète plus celui d’un homme responsable ».

Karim Danfakha, coordinateur départemental d’Awalé, a remercié l’ensemble des participants :
« Nous sommes réunis pour montrer aux Sénégalais et au président Bassirou Diomaye que la coalition est debout, nuit et jour, pour le succès du projet dans le département de Saraya. Les militants venus des six communes sont prêts à accompagner le président pour le bien-être des populations. »

Koliba Danfakha, coordinateur départemental du mouvement ADS, a insisté sur la présence effective de la coalition dans le département :
« Nous voulons montrer à la population de Saraya que la coalition Diomaye Président est bel et bien implantée ici. Nous sommes déterminés à accompagner la vision de développement du président pour transformer notre département, qui souffre énormément. Les portes sont grandement ouvertes. »

Enfin, Moriké Danfakha, coordinateur départemental du mouvement Mimi 2024, a rappelé l’unité des différentes composantes :
« Nous sommes réunis avec les partis Mimi Touré, Awalé, ADS, UPS, Bountou Bi et Naatangué, ainsi que les représentants des six communes, pour échanger et massifier la coalition à Saraya. La porte reste ouverte à toutes les entités prêtes à accompagner la vision du président Diomaye horizon 2050 pour le changement du département. »

Les militants ont également exprimé leur vive préoccupation concernant la situation politique et socio-économique nationale, qu’ils jugent en dégradation. Ils attribuent cette détérioration à « la politique du Premier ministre », tout en estimant que la situation actuelle du département de Saraya serait « pire que durant la présidence de Macky Sall ». Selon eux, « le pays est pris en otage » et ils appellent le président de la République à « prendre ses responsabilités ».
Fily Cissokho

