Le Réseau des femmes enseignantes a célébré, ce samedi 18 avril à Saraya, la Journée internationale des femmes, dans le cadre d’une organisation tournante entre les trois départements de la région. Placée sous le thème « Droit, justice et action pour toutes les femmes et les filles », la rencontre a été parrainée par le maire Sambaly Biagui, avec Mariama Sidibé comme marraine.

La cérémonie a enregistré la participation de délégations venues de Salémata et de Kédougou, en présence des Inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF) ainsi que de plusieurs chefs de services.

Dans son intervention, la première vice-président du Conseil départemental, Fily Soumaré, a insisté sur le rôle central de l’école dans la promotion de l’égalité. Selon elle, « il n’y a pas d’égalité durable sans l’école », appelant à passer des discours aux actions concrètes pour garantir les droits des filles.

De son côté, la présidente départementale, Kouroumba Danfakha, a souligné les défis persistants dans la région, notamment les abandons scolaires, les mariages précoces et les inégalités d’accès à l’éducation. Elle a invité les enseignantes à renforcer la sensibilisation et la solidarité pour faire évoluer les mentalités.

La marraine, Mariama Sidibé, a plaidé pour une synergie d’actions en faveur du bien-être des femmes et des filles, tandis que le parrain, le maire Sambaly Biagui, a rappelé l’importance du thème, qu’il considère comme un appel à garantir l’accès effectif aux droits et à la justice. Il a également salué le rôle déterminant des femmes enseignantes dans le développement local.

Une conférence animée par l’inspecteur Sow sur le thème du jour a marqué la rencontre, avant la remise de distinctions à plusieurs enseignantes qui se sont illustrées par leur engagement.

À travers cette célébration, le Réseau des femmes enseignantes réaffirme l’importance du thème, en mettant l’accent sur la nécessité d’actions concrètes pour une société plus juste et équitable.
Fily Cissokho
