Un drame s’est produit ce samedi 24 janvier 2026, aux environs de 10 heures, à l’ouest du village de Gamba-Gamba, dans le périmètre minier de la société AfriGold basée à Kharakhéna, dans le département de Saraya.

Selon les informations recueillies sur place par Sunugox, des orpailleurs clandestins, issus de plusieurs nationalités, se seraient introduits très tôt dans la matinée sur le site pour y mener des activités d’extraction aurifère. Alors qu’ils étaient en pleine exploitation, une fosse aurait subitement cédé, provoquant l’effondrement de ses parois et ensevelissant plusieurs travailleurs sous une importante quantité de terre et de sable.
Alertés par les cris, les autres orpailleurs présents ont aussitôt entrepris des opérations de secours de fortune. Cette mobilisation a permis de porter assistance à plusieurs blessés, qui ont été évacués vers des structures sanitaires situées au Mali. En revanche, quatre corps ont été extraits sans vie des décombres.

Le bilan provisoire fait état de quatre décès, dont trois victimes ont pu être formellement identifiées à ce stade. Informées de la situation, les autorités administratives et sécuritaires ont pris les dispositions nécessaires. Les dépouilles mortelles sont en cours d’acheminement vers la morgue du Centre hospitalier régional de Kédougou en vue des examens médico-légaux. Par ailleurs, les éléments de la brigade territoriale de Saraya se sont rendus sur les lieux du drame.
Une enquête devrait être ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident et d’établir les responsabilités liées à cette intrusion illégale dans le périmètre minier de la société AfriGold.
Fily Cissokho

