Senegal- Mauritanie : Moustapha M. Guirassy encourage les Lions et appelle à un partenariat entre école et sport

À la veille du match décisif entre le Sénégal et la Mauritanie, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, s’est rendu auprès des Lions du Sénégal pour leur adresser un message de soutien et d’encouragement.

Le ministre a salué « l’esprit d’équipe, la discipline et la détermination » des joueurs, soulignant que le sport reste « une école de la vie où se cultivent les valeurs de rigueur, de solidarité et de dépassement de soi ». Des valeurs, a-t-il rappelé, qui sont également au cœur de la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHÉ) mise en œuvre par son département.

Dans un discours empreint de symbolisme, Moustapha Mamba Guirassy a invité les joueurs à s’impliquer davantage dans la promotion de l’éducation : « La Nation a besoin de vous pour bâtir ce capital humain de qualité que nous appelons de nos vœux. Vous êtes des modèles pour des millions d’élèves », a-t-il déclaré.

Le ministre a également salué les nombreuses initiatives solidaires portées par certains footballeurs en faveur des écoles, des villages ou des quartiers, tout en les encourageant à aller plus loin en devenant des passeurs de valeurs et des ambassadeurs de l’éducation.

Au-delà de ce message de soutien, M. Guirassy a annoncé la volonté du Ministère de l’Éducation nationale de renforcer les liens entre l’école et le sport à travers un partenariat durable avec l’équipe nationale. Ce partenariat visera à inspirer les élèves, à promouvoir la culture de l’effort, du patriotisme et du civisme, et à faire du sport un véritable levier d’éducation et de citoyenneté.

« En soutenant nos Lions, nous soutenons aussi la jeunesse, l’excellence et la formation du caractère », a conclu le ministre avant de souhaiter « pleine réussite à l’équipe nationale pour ce dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ».

Partager