Sit-in à Saraya : Le personnel de santé en deuil et en colère après l’assassinat de leur collègue à Koungheul !

Le centre de santé de Saraya a été le théâtre d’un sit-in empreint de tristesse et d’indignation ce vendredi 23 mai. À l’instar des autres districts sanitaires du pays, les agents de santé de Saraya ont répondu massivement à l’appel à la mobilisation pour dénoncer l’assassinat brutal de Mamadou Samba Diallo, infirmier chef de poste (ICP) à Arafat, dans le district sanitaire de Koungheul.

Des ICP, sages-femmes, relais communautaires et représentants syndicaux se sont rassemblés, arborant des brassards noirs au bras et à la tête, en signe de deuil. La douleur et la colère se lisaient sur les visages. La sous-section du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) de Saraya, à travers son secrétaire général Djibane Thiago, a exprimé sa profonde indignation « Nous sommes réunis pour manifester notre amertume. Ce qui est arrivé à notre collègue M.S. Diallo est inacceptable. Il a été lâchement assassiné sur son lieu de travail. Nous déplorons cet acte barbare et appelons toutes les autorités administratives et locales à prendre leurs responsabilités pour garantir la sécurité des agents de santé. »

Le docteur Baldé, médecin au district, a également pris la parole, qualifiant la journée de « noire » et de « triste ». Il a rappelé que M. Diallo servait avec dévouement depuis plus de dix ans. « Aujourd’hui devait débuter la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées (MILDA), mais elle a été reportée par respect pour ce drame. Si c’est Koungheul aujourd’hui, qui sait quel district sera touché demain ? », a-t-il alerté, appelant à l’arrestation et à la punition exemplaire des auteurs du crime.

La représentante des sages-femmes, Oulimata Sané, a déploré le manque de sécurité, surtout dans les postes reculés souvent occupés uniquement par des femmes. Elle a plaidé pour une meilleure protection du personnel et une reconnaissance accrue de leur engagement « Ceux qui acceptent de servir dans ces zones difficiles doivent bénéficier d’une discrimination positive. »

Tous les représentants présents, des ICP aux relais en passant par les syndicats ont unanimement condamné l’acte et demandé des mesures urgentes pour renforcer la sécurité dans le département de Saraya, où les braquages sont devenus récurrents.

Pour les agents de santé de Saraya, la coupe est pleine. Ils réclament justice pour Mamadou Samba Diallo et exhortent l’État à prendre conscience du danger quotidien auquel ils sont confrontés dans l’exercice de leur mission de service public.

Partager