SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

SNEB 2026  : la communauté éducative mobilisée pour un environnement scolaire sécurisé

Institué depuis 1997, la SNEB s’impose au fil des années comme un rendez-vous majeur de la vie éducative sénégalaise. Pour l’année 2026, elle est célébrée du 2 au 7 février 2026 par l’ensemble des academies du pays. 

Cette édition revêt un cachet particulier, puisqu’elle marque la 25e édition de cette initiative nationale dédiée à l’école fondamentale. Le thème retenu cette année « Pour un environnement scolaire sécurisé et propice aux apprentissage, la communauté s’engage « , met en exergue une préoccupation centrale du système éducatif : garantir aux apprenants un cadre sûr, sain et favorable à la réussite scolaire. 

A travers ce thème, les autorités éducatives entendent renforcer la responsabilité collective autour de l’école, en impliquant davantage les familles, les collectivités territoriales, les acteurs communautaires et la société civile. 

La SNEB constitue un moment fort de réflexion, d’évaluation et de mobilisation autour des enjeux liés à l’éducation de base. Ses objectifs sont clairement orientés vers la promotion d’un environnement scolaire sécurisé, le renforcement du dialogue social entre l’école et la communauté ainsi que l’amélioration durable de la qualité des enseignements et des apprentissages. 

Screenshot

Le lancement officiel de cette 25e édition est prévu au stade Maniang Soumaré de Thies en présence effective du ministre de l’éducation nationale, des autorités administratives, des partenaires de l’école et des acteurs du monde éducatif.

Ce choix symbolique d’un espace sportif de grande envergure traduit la volonté de fédérer largement autour des valeurs éducatives et citoyennes.  Cette édition s’inscrit également dans le cadre de la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’éducation ( NITHÉ)portée par le ministère de l’éducation nationale.  Dans cette dynamique, le ministère entend s’inspirer du parcours exemplaire de l’équipe nationale de football notamment lors de la coupe d’Afrique des Nations ( CAN).

Discipline, esprit d’équipe, effort collectif, persévérance et patriotisme sont autant de valeurs que l’école est appelée à intégrer et à transmettre aux apprenants.  A travers cette 25e édition de la semaine nationale de l’école de base (SNEB) le Sénégal réaffirme ainsi son engagement à faire de l’école un espace de sécurité de transmission des savoirs et de construction citoyenne où la communauté toute entière joue un rôle déterminant dans l’épanouissement et la sécurité des générations futures. 

Mamadou TAMBOURA professeur de lettres modernes chargé de communication à l’IEF de kolda

Partager