
Jeudi 15 mai, en marge de la 25ᵉ édition de la FIARA au CICES, un moment fort a marqué l’agenda économique national : la signature d’un protocole d’accord historique entre le Secrétariat d’État au Développement des Petites et Moyennes Industries (SEDPMI) et le Secrétariat d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan (SECEP).
Cette cérémonie, tenue dans la salle du 4 avril, a rassemblé de nombreuses personnalités issues des sphères institutionnelles, économiques et du monde coopératif. À travers ce protocole, l’État sénégalais pose un jalon stratégique pour la transformation structurelle de l’économie locale, en renforçant l’articulation entre deux moteurs de croissance : les PME/PMI et les coopératives.

Ce partenariat ambitieux entend mutualiser les efforts des deux départements pour créer un cadre durable de coordination, de dialogue et d’action conjointe. Il s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale de promotion des PME/PMI et la Stratégie de développement des sociétés coopératives, en vue de bâtir une économie plus inclusive, résiliente et ancrée dans les territoires.
Pour le Dr Alpha Bâ, Secrétaire d’État en charge des Coopératives, cet accord traduit un repositionnement stratégique : « Il est temps de rompre avec les approches fragmentées. Coopératives, GIE, PME… ce sont des partenaires naturels qui doivent travailler ensemble au service du développement territorial ».
Son homologue au SEDPMI abonde dans le même sens : « Les coopératives agricoles sont aussi des PME à part entière. Elles méritent un accompagnement au même titre que toutes les autres structures productives ».

À travers ce protocole, les deux Secrétariats d’État s’engagent notamment à :
- Partager des données stratégiques pour une meilleure connaissance des besoins des acteurs ;
- Accompagner techniquement les coopératives agricoles afin de répondre aux exigences d’approvisionnement des PME de transformation et de distribution ;
- Favoriser la contractualisation entre PME et coopératives pour mieux structurer les chaînes de valeur locales ;
- Mobiliser les ressources techniques pour bâtir une souveraineté économique endogène.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Agenda National de Transformation, qui place la souveraineté, la justice sociale et la prospérité partagée au cœur des politiques publiques. Il donne aussi un nouveau souffle à la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale de 2004 et à celle sur les PME de 2020, en leur offrant une mise en œuvre opérationnelle.
Les deux Secrétaires d’État ont profité de l’occasion pour inviter les entrepreneurs à se formaliser, à s’informer, et à s’impliquer dans une citoyenneté économique responsable, pour pleinement bénéficier des dispositifs publics d’accompagnement.

Au-delà d’un simple protocole, cet acte marque le début d’un tournant majeur dans la gouvernance économique territoriale. En misant sur une collaboration étroite entre PME, coopératives et institutions, l’État entend reconnecter les maillons de l’économie, du monde rural à la transformation industrielle, de la tradition coopérative à l’innovation entrepreneuriale.

Cette alliance stratégique incarne une volonté claire : faire des producteurs, transformateurs et entrepreneurs les architectes de l’économie sénégalaise de demain.
