Tamba/Santé :  « 371 millions pour réduire de manière drastique les souffrances pour l’accès aux soins de santé ». (PAPE BANDA DIEYE, MAIRE )

« Un sentiment de satisfaction incommensurable » a laissé entendre l’édile de la ville da Tambacounda Pape Banda DIEYE qui vient d’injecter 371 millions pour réduire de manière drastique les souffrances des populations pour l’accès aux soins de santé. Un gage de dignité pour les 120 000 habitants et le nombre de structure de santé passe de 8 à 10 y compris le bloc opératoire du centre de santé et des logements pour les sages-femmes et ICPs aux postes de santé de Pont, Gouye et Gourel Diadié.

Tambacounda, carrefour historique et poumon économique de l’Est du Sénégal, a longtemps souffert de défis majeurs en matière d’accès aux soins. Les populations, ont longtemps vécu et vivent dans les quartiers urbains comme Dépôt ou dans les villages polarisés, parcourant des dizaines de kilomètres sur des pistes difficiles pour atteindre une structure sanitaire digne de ce nom. Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées en ont payé un lourd tribut. Aujourd’hui, dira l’eile Pape banda Dieye grâce au PACASEN, ce jour marque un tournant. « Ces deux postes de santé, modernes et équipés, ne sont pas seulement des bâtiments : ils sont une promesse d’espoir, un gage de dignité pour nos 120 000 habitants.  Le PACASEN, en soutenant les communes pilotes comme la nôtre, incarne la vision de la transformation systémique du Sénégal: faire des collectivités territoriales des acteurs clés du développement. 

Avec un financement de plus de 890 millions FCFA alloués à Tambacounda dans le cadre du programme, nous avons pu prioriser la santé dans notre Plan Triennal d’Investissement (PTI). Ces postes de santé, situés stratégiquement pour desservir les quartiers de AFIA, de Pont, Gouye et Gourel Diadié. et leurs villages environnants, offrent des services de proximité : consultations, accouchements sécurisés, soins de base. 

Ils réduiront la mortalité maternelle et infantile, un fléau qui nous préoccupe encore, et renforceront notre résilience face aux maladies. » a dit le premier magistrat de la ville de Tamba. 

Pour Pape banda Dieye  en cette année 2025, sous l’impulsion de la nouvelle alternance politique, « notre pays s’engage résolument vers la souveraineté et l’équité. Ces postes de santé s’inscrivent dans cette dynamique, en rapprochant les services publics des citoyens et en renforçant notre capital humain, pilier de la SND 2050. Je rends hommage au Président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye, pour sa vision, et à vous, Monsieur le Ministre, pour votre leadership pour votre engagement indéfectible en faveur du bien-être des Sénégalais. Votre présence parmi nous, Monsieur le Ministre, est une marque de confiance envers Tambacounda et une reconnaissance de l’importance de la santé dans notre quête collective pour un développement équitable. » s’est réjoui Pape Banda Dieye.

Il a néanmoins exprimé quelques préoccupations comme une affection de trois sage- femmes au niveau des trois postes de santé ( Gourel Djadji, Tamba Socé, Gouye ) pour que le couplet gagnant soit une réalité dans tous les postes de santé de commune Nous voulons dira M Dieye « l’appui en équipement pour ces trois édifices construits car une partie de l’équipement devait être prise en charge par le fond du PACASEN et à ce jour les financements ne sont pas encore disponibles. » a conclu le maire . 

Pape Demba SIDIBE

Partager