Le Commissariat d’arrondissement de Zac Mbao a interpellé, ce mardi 25 novembre 2025, trois individus pour association de malfaiteurs et vols multiples commis en réunion.

Les arrestations ont eu lieu lors d’une patrouille des éléments du commissariat. Les suspects ont été surpris à Keur Mbaye Fall, près de la gare du TER, en train de siphonner du carburant à l’aide d’un tuyau sur un camion non immatriculé. Le véhicule, récemment sorti du port, était en direction de Diamniadio. À leur arrivée, les policiers ont découvert huit bouteilles de 20 litres déjà remplies — dont une à moitié pleine — contenant le carburant volé.

Conduits au commissariat et interrogés séparément, les trois mis en cause ont reconnu les faits. Ils ont admis être des récidivistes, affirmant avoir commis une dizaine d’opérations similaires. Leur mode opératoire consiste à agir avec la complicité de chauffeurs de camions, lesquels les informent de l’endroit où le véhicule est garé. Les suspects se rendent alors sur les lieux avec des bouteilles et du matériel pour extraire le carburant, qu’ils revendent avant de partager les bénéfices avec le chauffeur. Ils ont également révélé que certains chauffeurs, qu’ils ne connaissent pas personnellement, obtiennent leur numéro par l’intermédiaire d’autres transporteurs et les contactent pour organiser les vols.
Les trois individus ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit.

