SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

4e Ed du Tour cycliste de la Casamance : 35 Coureurs de nationalités différentes sont en compétition.

La 4e édition du Tour cycliste de la Casamance est officiellement lancée, cet après-midi du 19 Novembre.

Cette édition qui se tiendra du 19 au 24 novembre a vu la participation de 35 coureurs venant de cinq nationalités différentes notamment le Sénégal, la Guinée Bissau, le Maroc, la France et la Belgique. L’objectif de ce Tour international de la Casamance est, selon les initiateurs, de promouvoir la paix en Casamance et faire du sport en vélo.

« La particularité de cette édition c’est que le sport doit être général au sein des êtres humains. Il doit pas y avoir de discrimination dans le sport. Je me demande, si c’est seulement les gens qui sont aptes qui doivent faire du sport et que parfois on laisse en rade les handicapés, ça donne le traumatisme à ces personnes. Nous devrons les insister pour participer au sport. C’est pourquoi cette année nous avons innové à faire venir des para-cyclistes qui sont des handicapés mais également la couche féminine », a déclaré à la presse Ibrahima Diassy, le président de la ligue régionale de cyclisme de Ziguinchor au terme de la première édition, saluant l’accompagnement extraordinaire de l’administration notamment le commandement territorial.

Par ailleurs, dénonce t-il, c’est regrettable de constater que les autorités locales et les services du ministère des sports et de la jeunesse ne sont même pas pris la peine de venir assister à l’ouverture de cette édition alors qu’ils ont été bien informés », s’indigne t-il.

Partager