
Un incident est survenu sur le puits A02 du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à 120 km au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie. Selon un communiqué publié aujourd’hui, « L’opérateur du champ, BP, a signalé une fuite de gaz dans la nuit du 19 au 20 février 2025. Bien que le puits ne soit pas encore opérationnel, des mesures ont été prises pour limiter les impacts environnementaux et résoudre la situation rapidement. » A l’en croire , BP a informé les gouvernements sénégalais et mauritaniens de l’incident. »
L’opérateur travaille à identifier et mettre en œuvre des solutions pour réparer la fuite dans les plus brefs délais.BP est tenu de respecter les meilleures pratiques de l’industrie pétrolière et le cadre légal en vigueur », peut on toujours sur ledit document. . En ce qui concerne la Surveillance de la zone, des hélicoptères et des drones surveillent régulièrement la surface de l’eau. Un survol le 6 mars 2025 n’a révélé aucune anomalie visible. Un véhicule sous-marin téléguidé (ROV) suit l’évolution de la fuite. » La zone est surveillée en temps réel par satellite.Les Marines nationales du Sénégal et de la Mauritanie assurent une présence permanente pour sécuriser la zone et Les administrations sénégalaises et mauritaniennes collaborent étroitement pour suivre l’incident. Une communication transparente et claire est assurée pour informer l’opinion publique.
Aucun impact visible n’a été détecté à ce stade, mais la situation est surveillée de près pour prévenir tout dommage à l’écosystème », rassure les autorités. Selon certaines sources, l’incident est pris très au sérieux par les autorités et l’opérateur BP. Des mesures techniques et de surveillance rigoureuses sont en place pour limiter les impacts potentiels et résoudre la fuite de gaz. Les deux pays concernés, le Sénégal et la Mauritanie, travaillent en étroite collaboration pour gérer la situation et informer le public de manière transparente.
