SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Clôture du SISDAK 2025 : la santé au cœur du développement et de la coopération internationale!

Ce samedi 19 avril 2025, le 10e Salon international de la Santé et du Matériel médical de Dakar (SISDAK) a officiellement pris fin, sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy. Cette édition a été couplée au 5e Salon de la Santé des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), et placée sous le thème : « La santé, vecteur de développement économique des pays de l’OCI ».

Un rendez-vous d’envergure internationale

Pendant cinq jours, Dakar est devenue un haut lieu de convergence des savoirs médicaux, des innovations technologiques et des stratégies de coopération. Experts, chercheurs, professionnels de santé et industriels ont échangé autour des enjeux cruciaux de la santé publique dans l’espace de l’OCI, mais aussi au-delà.

Au programme : 8 panels scientifiques, plus de 100 communications orales, et 125 exposants représentant des entreprises, établissements et institutions sanitaires. Les stands ont mis en lumière les dernières avancées en matière de technologie médicale, de solutions numériques pour la santé et de savoir-faire local.

Une dimension sociale fortement marquée

Au-delà des échanges professionnels, le SISDAK/Expo-Santé 2025 a eu un fort impact social : des milliers de consultations médicales gratuites ont été offertes dans dix spécialités, accompagnées de campagnes de sensibilisation et de dépistage.

Le village communautaire, véritable innovation de cette édition, a valorisé l’engagement des acteurs de terrain dans l’amélioration du système de santé national.

Hommages et perspectives

Le ministre Dr Ibrahima Sy a salué l’engagement du Pr Amadou Gallo Diop, parrain du salon, pour son rôle pionnier dans le développement des neurosciences en Afrique. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au personnel de santé, à la Direction régionale de la Santé de Dakar, à la Croix-Rouge, au SAMU national, à la LISCA, et aux associations de lutte contre les AVC pour leur implication exemplaire.

Il a remercié les partenaires techniques et financiers, et adressé des félicitations particulières à M. Justin Correa, Directeur général du CICES, pour l’organisation réussie de l’événement.

Un avenir prometteur pour la coopération sanitaire

Le SISDAK/Expo-Santé 2025 s’achève sur une note d’espoir et d’ambition. Il s’impose comme un tremplin vers une souveraineté sanitaire renforcée, une coopération internationale plus soutenue, et une transformation structurelle des systèmes de santé. Cette dynamique est en phase avec la vision du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour un Sénégal souverain, juste et prospère, inscrit dans une Afrique en progrès et un monde solidaire.

Partager