
La Division Spéciale de la Lutte contre la Cybercriminalité (DSLC) a récemment procédé à l’interpellation d’un individu impliqué dans une vaste escroquerie en ligne, orchestrée via des ventes en direct sur les réseaux sociaux, en particulier sur l’application TikTok.
Cette arrestation fait suite à de nombreuses plaintes déposées par des victimes réparties à travers tout le pays. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’escroquerie se serait déroulée entre janvier et avril 2025. Les victimes, séduites par des offres de vente alléchantes diffusées en direct sur TikTok, effectuaient des paiements pour des produits qui ne leur étaient jamais livrés.
À ce jour, plus d’une cinquantaine de victimes ont été identifiées. Certaines d’entre elles ont déjà été entendues par les enquêteurs, tandis que d’autres, résidant en dehors de Dakar, n’ont pas encore pu se présenter aux autorités.
Les investigations ont également permis de mettre au jour l’utilisation de plusieurs lignes téléphoniques enregistrées de manière frauduleuse. Celles-ci étaient ouvertes au nom d’une femme dont les pièces d’identité avaient été utilisées à son insu. Le principal suspect n’est autre que son conjoint, désormais au cœur de cette affaire.
L’enquête se poursuit afin de déterminer l’ampleur exacte du préjudice et d’identifier d’éventuels complices.
