
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la République du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane Dieye, par ailleurs Président en exercice du Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW), a pris part à la 8ᵉ édition de la Semaine de l’Eau du Caire, organisée sous le Haut Patronage de Son Excellence M. Abdel Fattah Al Sisi, Président de la République arabe d’Égypte.
Lors de la cérémonie d’ouverture, en présence de hauts représentants d’institutions internationales et régionales, le Ministre a salué la pertinence du thème retenu — « Solutions innovantes pour la résilience climatique et la durabilité de l’eau » — en soulignant qu’il s’inscrit pleinement dans les priorités du continent africain et reflète la nouvelle Vision africaine de l’eau à l’horizon 2063.

Le Dr Dieye a réaffirmé l’engagement du Sénégal, dans le cadre de sa présidence d’AMCOW, à faire de l’eau un levier de développement, de stabilité et de paix à l’échelle du continent. Il a également insisté sur la nécessité de placer la question de l’eau au cœur de l’agenda climatique et multilatéral international.
Cette dynamique trouve son aboutissement dans la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026, que le Sénégal co-organisera avec les Émirats arabes unis. Cet événement majeur s’annonce comme un tournant historique pour la diplomatie mondiale de l’eau, notamment à travers un dialogue interactif dédié à la coopération transfrontalière et à la gouvernance partagée des ressources hydriques.

En marge des travaux, plusieurs rencontres stratégiques ont permis de consolider cet agenda :
- Audience avec l’Égypte : le Ministre a eu un entretien fructueux avec son homologue égyptien, M. Hani Sewilam, axé sur les priorités africaines et internationales en matière d’eau, dans la perspective de la Conférence de 2026.
- Soutien de l’Union européenne : le Dr Dieye s’est également entretenu avec Mme Jessica Roswall, Commissaire européenne à l’environnement, à la résilience hydrique et à l’économie circulaire compétitive. L’Union européenne a réaffirmé son appui total à la Conférence et sa participation active à la Réunion préparatoire de haut niveau prévue à Dakar les 26 et 27 janvier 2026.
- Partenariat avec les Pays-Bas : lors de ses échanges avec Mme Meike van Ginneken, Envoyée spéciale du Royaume des Pays-Bas pour l’eau, ce pays a réitéré son engagement à accompagner le Sénégal et les Émirats arabes unis pour faire de la Conférence un succès collectif et historique.
Le Ministre s’est également félicité de la tenue, au Caire, de la consultation régionale MENA organisée dans le cadre du processus préparatoire de la Conférence de 2026. Cette initiative traduit la volonté collective des régions du monde de contribuer à une gouvernance mondiale de l’eau plus solidaire, inclusive et durable.
Le Dr Cheikh Tidiane Dieye poursuit ses échanges avec les partenaires et acteurs internationaux afin de renforcer la mobilisation mondiale et de préparer une Conférence des Nations Unies sur l’eau ambitieuse, inclusive et porteuse de solutions durables pour les générations présentes et futures.
