SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Civisme, discipline, patriotisme : l’École et l’Armée scellent leur collaboration

Le Ministère de l’Éducation nationale a procédé, ce mardi après-midi, au lancement officiel des activités du protocole de partenariat qui le lie désormais au Ministère des Forces armées. La cérémonie s’est tenue à l’école élémentaire des Parcelles Assainies Unité 24, en présence des deux ministres, venus présider conjointement l’événement.

Un tournant dans la construction de la “Société éducative”

Ce protocole marque une étape importante dans la mise en œuvre de la vision d’une Société éducative, où l’ensemble des institutions nationales contribuent à la formation citoyenne des jeunes. En unissant l’École et les Forces de Défense et de Sécurité, le gouvernement entend renforcer l’éducation morale et civique au sein des établissements scolaires.

Transmettre les valeurs qui fondent la Nation

Le partenariat vise à instaurer et promouvoir auprès des élèves les valeurs essentielles portées par les Forces armées et les services de sécurité : discipline, civisme, respect, engagement, honneur, sens du devoir et amour de la patrie.

Ces valeurs, incarnées au quotidien par les militaires, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, douaniers, agents des Eaux et Forêts ou encore de l’Administration pénitentiaire, s’inscrivent dans la dynamique de la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’École (NITHE).

Une mobilisation de l’ensemble des corps de Défense et de Sécurité

Le Ministère de l’Éducation nationale a salué la présence et l’engagement de toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité :

  • – Forces armées,
  • – Gendarmerie nationale,
  • – Police nationale,
  • – Douanes,
  • – Brigade nationale des Sapeurs-pompiers,
  • – Eaux et Forêts,
  • – Protection civile,
  • – Administration pénitentiaire.

Cette collaboration étroite doit permettre d’ancrer durablement des comportements citoyens au sein des écoles et de renforcer le rôle social de l’institution scolaire.

Un engagement commun pour un Sénégal discipliné et prospère

À travers ce partenariat, les deux ministères réaffirment leur volonté de contribuer ensemble à la construction d’une École plus forte, plus morale et plus citoyenne, au service d’un Sénégal stable et prospère. L’initiative ouvre la voie à une coopération durable qui associe éducation, sécurité et citoyenneté dans l’intérêt de la jeune génération.

Partager