Centre MBZ : la DER/FJ rétablit les faits après la réattribution du marché de construction

La DER/FJ a apporté des clarifications concernant le projet de construction du Centre Mohamed Bin Zayed (MBZ) pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat, à la suite d’informations relayées dans la presse mettant en cause la procédure de passation du marché. Dans un communiqué, l’institution évoque un souci de transparence et de redevabilité afin de rétablir la réalité des faits.

Un projet financé par un don international

Selon la DER/FJ, le projet remonte au 6 février 2020, date à laquelle l’État du Sénégal a signé un accord de don de 20 millions de dollars avec le Fonds Khalifa de Développement des Entreprises pour la construction du Centre Mohamed Bin Zayed. L’édifice, prévu à Mermoz, comprend notamment un bâtiment R+7, une mezzanine, deux sous-sols et une terrasse aménagée.

À l’issue d’un appel d’offres en procédure d’urgence, l’entreprise SERTEM Groupe avait été l’unique soumissionnaire et attributaire du marché pour un montant de 17,24 milliards de FCFA hors taxes et hors douanes, avec un délai d’exécution de 18 mois.

La DER/FJ précise par ailleurs qu’un premier décaissement de 7,5 millions de dollars, soit 4,31 milliards de FCFA, a été effectué en février 2022, démentant les informations évoquant une tranche initiale de 10 millions de dollars.

Démarrage des travaux et exonérations fiscales

L’ordre de service de démarrage préliminaire a été signé le 14 janvier 2022, déclenchant le paiement d’une avance de démarrage de 3,44 milliards de FCFA, virée le 1er mars 2022. L’institution souligne que cette avance bénéficiait déjà du visa d’exonération fiscale.

Concernant l’exonération globale de 8,32 milliards de FCFA, la DER/FJ affirme l’avoir obtenue dès le 2 août 2021, soit bien avant le paiement de l’avance. Toutefois, une demande d’exonération pour les sous-traitants de SERTEM a été rejetée par les administrations fiscales, ces avantages étant exclusivement accordés à l’entreprise titulaire du marché.

Retards, arrêt des travaux et litige

La DER/FJ indique que des retards importants ont été constatés dans l’exécution du chantier. Selon le communiqué, l’entreprise SERTEM aurait arrêté unilatéralement les travaux pendant 20 mois, avec démobilisation de ses équipes techniques constatée par huissier. Cette situation aurait compromis l’accès au reliquat du financement ainsi que la livraison du projet dans les délais.

Une contre-expertise indépendante, recommandée par les corps de contrôle de l’État, a évalué le taux d’exécution du chantier à 19,5 %. Sur un montant total de 5,91 milliards de FCFA déjà versé à l’entreprise, seules les structures des deux sous-sols et du rez-de-chaussée auraient été réalisées.

Résiliation et nouvelle procédure

Après résiliation du marché par le ministre des Finances et du Budget, avec avis favorable de la Direction centrale des marchés publics, la DER/FJ a lancé une procédure d’appel d’offres restreint en urgence. Trois entreprises ont été mises en concurrence, et une société sénégalaise jugée techniquement conforme et financièrement la moins disante a été retenue.

Le montant du nouveau marché s’élève à 17,3 milliards de FCFA TTC, contre 25,56 milliards de FCFA TTC pour le contrat initial, incluant les exonérations fiscales.

Un recours non suspensif

La DER/FJ précise également que le recours juridictionnel introduit par SERTEM Groupe n’est pas suspensif. Par conséquent, la procédure de réattribution peut se poursuivre.

L’institution assure enfin qu’elle usera de toutes les voies légales pour préserver son image et défendre les intérêts de l’État du Sénégal, tout en réaffirmant sa volonté d’achever le Centre Mohamed Bin Zayed dans les meilleurs délais.

Partager