SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Fatick : un réseau de trafic de drogue piloté depuis la prison de Foundiougne démantelé, 6 personnes arrêtées

La Sûreté urbaine du Commissariat central de Fatick a frappé un grand coup dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Le 17 avril 2026, six individus ont été déférés au parquet pour leur implication présumée dans un réseau structuré mêlant trafic de drogue et vol de motocycles.

L’affaire a débuté par l’interpellation d’un électromécanicien, suspecté du vol d’une moto de type Jakarta au quartier Darel. La perquisition de son domicile s’est révélée déterminante : en plus de l’engin volé, les enquêteurs ont mis la main sur du matériel de conditionnement ainsi que des résidus de chanvre indien, orientant rapidement l’enquête vers une activité de trafic.

Poursuivant leurs investigations avec efficacité, les éléments de la Sûreté urbaine ont identifié le point névralgique du réseau au niveau de l’arrêt Jakarta dit « Ndeye SENE ». L’opération menée sur place a permis l’arrestation de quatre autres complices, la saisie de plus de 500 cornets de chanvre indien prêts à être écoulés, ainsi que la récupération de deux motos Jakarta.

Mais le fait le plus marquant de cette affaire reste son mode d’organisation : les enquêteurs ont établi que le réseau était dirigé depuis la Maison d’Arrêt et de Correction de Foundiougne. Le cerveau présumé, déjà incarcéré pour des faits de coups et blessures volontaires, coordonnait les activités illicites depuis sa cellule.

Extrait de prison pour les besoins de l’enquête, le détenu a été confronté aux éléments recueillis contre lui. Malgré ses dénégations, les indices accumulés par les enquêteurs tendent à confirmer son rôle central en tant que donneur d’ordres.

Au terme de la procédure, les six mis en cause ont été présentés au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Fatick. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de chanvre indien et complicité, ainsi que pour vol.

Cette opération illustre une nouvelle fois la détermination des forces de défense et de sécurité à lutter contre les réseaux criminels, y compris ceux opérant depuis les établissements pénitentiaires.

Partager