
Le conseil départemental de kedougou vient de voter avec succès un budget de 425.814.153 fcfa pour l’année 2021.
Comme le stipule le code général des Collectivités territoriales, après le débat d’orientation budgétaire, les conseillers sont revenus pour examiner et adopter le budget de 2021. Ce budget a été revue à la hausse de près de 100 millions de nos francs de plus que budget de l’année 2020 qui a été exceptionnel avec beaucoup de difficultés dans son exécution, des dépenses non prévues avec le contexte de la pandémie covid 19.

Cette année le budget de fonctionnement s’élève à 237.814.153 cfa .
Celui de l’investissement s’élève à 189 millions dans le département de kedougou.
Ce budget d’investissement a été tiré d’un programme annuel d’investissement (PAI)qui a aussi été voté à l’unanimité des conseillers (dont trois procurations) et une abstention.
Le président du conseil départemental lesseiny SY a salué la mobilisation et l’engagement des conseillers pour le bon fonctionnement de l’institution. Il a aussi affirmé que 75% du budget a toujours été injecté dans l’éducation et la santé, cette année la construction de salles de classe, mûr de clôture, bloc administratif à syllacounda, la construction d’un bloc sanitaire et des logements du personnel à bantako dans la commune de tomboronkoto , la réhabilitation de quelques structures de santé est prévue dans le département.
Un programme hydraulique est aussi en cours, le collège commune 3 et les quartiers dépourvus seront dotés de forages.
Un important investissement est aussi prévu pour les jeunes, ils seront dotés de motopompes et de matériels agricoles pour les cultures de contre saison. Des formations et des renforcement de capacité des femmes élues est prévue dans ce présent budget .

Telles sont les geandes lignes du projet de budget très ambitieux pour le développement durable du département de kedougou.

PAPE DAYO CORRESPONDANT SUNUGOX INFO

