Kédougou/Décès M.D. DIALLO : le SAMES décrète 72 h de grève et exige un procès rapide  et équitable. 

Le SAMES a tenu  une assemblée générale ce mardi 5 septembre 2022, pour se prononcer sur  l »inculpation  des agents de santé qui sont placés sous contrôle judiciaire suite au décès de Mami Doura Diallo. Cette rencontre s’est tenue en présence de l’association nationale des gynécologues du Sénégal, les organisations syndicales et l’ensemble des agents de santé de Kédougou. Ils ont décrété à nouveau 72 heures de grève renouvelable à partir du Mercredi. Les services suspendus sont la gynécologie, la médecine, la maternité, l’autopsie… Les cas d’urgence seront pris en charge exceptionnellement.

Le président national des gynécologues du Sénégal Mamba Demba NDOUR a exhorté ses collègues à la détermination, la vigilance et à plus de dévouement dans le travail, qu’ils ne se laissent pas distraire par ce scénario. Selon lui, l’équipe du boc opératoire a strictement respecté les normes de protocoles sanitaires lors de la césarienne de feu Mami Doura Diallo. Ainsi, toujours selon lui,  « la continuité des services de santé dépend des autorités. » a-t-il indiqué. 

Quant au secrétaire général du SAMES Amadou Yeri CAMARA,  il exige un procès rapide et équitable qui doit se tenir dans les meilleurs délais et invite à la sauvegarde de la dignité professionnelle médicale des agents de santé. Ils exigent aussi une concertation entre les ministères de la santé, de la justice et du Haut conseil de la magistrature afin que ces actes qu’il qualifie d’acharnement ne se reproduisent plus. Il a ainsi lancé le mot d’ordre de grève pour 72h du mercredi au vendredi tout en prenant en charge les cas d’urgence. 

La fermeture de ces services de santé a occasionné 6 évaluations à Tamba, dont 2 décès de nouveaux nés et un cas en réanimation. 

Pape Dayo/Sunugox info

Partager