
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiene publique a procédé ce lundi 15 mai, au lancement de l’assurance santé de la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged). Elle couvre les 14.000 agents de la société et leurs familles à hauteur de 70% de leurs charges médicales. Cette prise en charge médicale est assurée par Transvie, autant au niveau des établissements de santé publics que privés.
Mohamed Thiam, porte-parole des agents de l’UCG-Sonaged SA, considère cette mutuelle de santé comme «une augmentation de salaire». «Parce que 70% de prise en charge, c’est de l’argent qu’on économise au profit de nos familles», a-t-il dit lors de la cérémonie qui s’est tenue sur l’esplanade du siège de la Sonaged.
Le Directeur général de Transvie, Abdou Diagne, a précisé que son assurance couvre tout le Sénégal et même 5 pays de sous région où les agents bénéficiaires seront aussi assurés.
Pour sa part, Mass Thiam a salué l’action du ministre Abdoulaye Saydou Sow grâce à l’engagement de qui le budget de l’Ucg-Sonaged est passé de 18 milliards à 32 milliards. Le ministre qui s’est engagé aussi pour permettre à la société de disposer des équipements nécessaires pour accomplir sa mission, selon lui. Le tout, a-t-il souligné, «sous la conduite éclairé du Président de la République».
Cependant, le Directeur général de la Sonaged a regretté la faiblesse des salaires des agents et salué les actions en cours pour les réhausseur. «Cette couverture santé des 14.000 agents, en raison de 5 membres par famille, c’est 84.000 personnes au bas mot qu’on va aider à accéder à la couverture médicale», a souligné M. Thiam qui appel les jeunes au civisme.

Le ministre Abdoulaye Saydou Sow a redit sa fierté envers les agents de la Sonaged. «Je fonctionne sur la base de directives en tant que fonctionnaire. Et j’applique les instructions du Président de la République qui nous a demandé de faire une paire Mass Thiam et moi. Et c’est exactement ce que nous faisons et qui nous vaut ces résultats. Sonaged c’est un service civique. Vous portez fièrement votre tenue d’agent de la Sonaged. Vous donnez corps et forme au Xeyu Ndaw Yi», a confié le ministre.
Il s’est ainsi engagé à prendre en compte les doléances des agents en terme de réajustement des salaires et d’habitat en portant le plaidoyer au niveau du gouvernement. «Pour les logements, on y travaille pour vous avoir des terrains viabilisés. Mais vous savez bien que votre premier avocat dans ce pays c’est le Président de la République, Macky Sall», a rassuré Abdoulaye Saydou Sow.


