SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Après Rebeuss et 5 mois de bracelet : Badara Gadiaga règle ses comptes et annonce son retour

Après plusieurs mois de contrainte judiciaire, la mesure de placement sous bracelet électronique dont faisait l’objet Badara Gadiaga a pris fin ce jour. Une étape que l’intéressé présente comme la conclusion d’un long parcours marqué par la détention et des restrictions de liberté.

Dans une déclaration rendue publique, il est revenu sur les différentes phases de la procédure dont il a fait l’objet : trois jours de garde à vue, cinq mois de détention à la Maison d’arrêt de Rebeuss, suivis de cinq mois et vingt-quatre jours sous bracelet électronique, assortis d’une interdiction de sortie nocturne entre 21 heures et 6 heures.

L’intéressé a exprimé sa gratitude à ses soutiens, citant notamment les citoyens, acteurs de la société civile, responsables politiques, guides religieux, sa famille, ainsi que la presse. Il a également salué l’engagement de ses avocats, qu’il décrit comme constants et déterminés tout au long de la procédure.

Sur le plan institutionnel, Badara Gadiaga a réaffirmé son attachement au principe de la justice, qu’il qualifie de fondement de l’État de droit et de garantie des libertés. Toutefois, il estime que le système judiciaire sénégalais nécessite des réformes profondes afin d’être davantage indépendant, équilibré et respectueux des droits fondamentaux.

Évoquant la portée symbolique de cette expérience, il a cité Nelson Mandela pour rappeler que la liberté ne se limite pas à la fin des contraintes, mais s’exprime dans le respect et la défense de celle des autres.

Dans sa déclaration, il a également relevé que les autorités politiques impliquées dans son arrestation n’occupent plus les fonctions qu’elles détenaient à l’époque, y voyant une leçon d’humilité sur la nature temporaire du pouvoir.

Se disant “serein et tourné vers l’avenir”, il affirme que cette période ne modifie pas ses convictions profondes. Il réitère notamment son engagement en faveur de la vérité, de la justice, de la liberté et de la démocratie.

“Je reste plus que jamais déterminé à défendre, sans compromis ni compromission, la démocratie et la liberté d’expression”, a-t-il déclaré, annonçant de prochaines prises de parole.

Partager