Une importante opération antidrogue menée dans la nuit du 31 mars 2026 par la brigade régionale des stupéfiants de Dakar de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) a permis l’arrestation de trois individus et la saisie de 254 kilogrammes de chanvre indien.

L’intervention, déclenchée à la suite d’un renseignement faisant état d’une livraison imminente de drogue dans la banlieue dakaroise, s’est déroulée simultanément à Thiaroye, Kounoune et à la cité Alioune Sow de Guédiawaye. Les forces de l’ordre ont rapidement mis en place un dispositif d’interception appuyé par des moyens de surveillance avancés, notamment des drones. À Thiaroye-sur-Mer, derrière l’Hôtel de Ville, les enquêteurs ont repéré un véhicule suspect. Vers 20 h 30, l’assaut est donné, aboutissant à l’interpellation de deux individus : E. Dieng, 31 ans, chauffeur domicilié à Zac Mbao, et I. N. Mendy, 47 ans, peintre résidant au quartier Golf. Plusieurs téléphones portables ont été saisis sur eux.
Poursuivant l’opération, les éléments de l’OCRTIS se sont rendus à Kounoune où, à 22 h 15, une troisième suspecte, R. Samb, a été arrêtée en flagrant délit au moment de la réception de son colis. La perquisition de son domicile a permis de découvrir des bijoux en or et en argent ainsi qu’une somme de 1 500 000 F CFA. Une autre perquisition, effectuée au domicile de E. Dieng à Guédiawaye, a conduit à la saisie de 3 000 000 F CFA, de documents administratifs, dont un acte relatif à un terrain situé à Hamo 3.
Les auditions des mis en cause ont permis d’établir l’organisation du réseau. E. Dieng a reconnu être chargé de la livraison des huit colis de drogue, répartis entre plusieurs destinataires : quatre pour I. N. Mendy, un pour R. Samb et trois pour un individu identifié comme « Mor », actuellement en fuite et activement recherché. De leur côté, I. N. Mendy et R. Samb ont reconnu leur implication et la propriété des colis saisis en leur possession. Les trois suspects ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, détention et trafic intérieur de chanvre indien, complicité de trafic et blanchiment de capitaux. Ils ont été informés de leurs droits, notamment celui d’être assistés par un avocat.
La drogue ainsi que l’ensemble des biens saisis ont été placés sous scellés dans le cadre de l’enquête en cours.

