Dakar: Les Travailleurs de l’AFTU dénoncent leurs conditions de travaillent et annoncent des perturbations dans le secteur du transport    

Le secteur du transport urbain risque des perturbations dans les jours à venir. Les travailleurs de l’Association de financement des professionnels du transport urbain haussent le ton et menacent d’aller en grève pour protester contre leurs conditions « misérables » de travail. Malick Seydi le porte-parole du jour des travailleurs accuse ouvertement leurs employeurs qui selon lui « abusent de leurs pouvoirs en remerciant tout travailleur qui ose élever la voix pour protester contre les conditions de travail ». A l’en croire, il y a des rumeurs qui circulent faisant état d’augmentation des tarifs du transport. « On est confronté à des difficultés depuis des jours. Les clients ne comprennent pas et s’attaquent aux receveurs. Nous sommes les agneaux du sacrifice dans cette affaire de hausse. On veut etre claire. Nous sommes que de travailleurs et on n’acceptera pas d’être sacrifié dans l’augmentation des  tarifs. Comme les clients, on nous a  seulement mit devant les faits », a expliqué ce dernier. Il poursuit : « Ce qui est déplorable, le jour où ils ont décidé d’augmenter les tarifs, ils ne nous ont rien fait. Ils ont juste supprimé le  tarif 100 FCFA sur les machines de tarif. On ne peut comprendre cette décision. C’est à l’Etat du Sénégal de décider s’il y a augmentation ou non. Mais depuis des jours, le ministre du Transport n’a pas réagi à la suite à cette hausse. Ce qui est d’ailleurs incompréhensible. On veut juste savoir la vérité sur cette affaire de hausse car on est des victimes autant que les clients. Si l’Etat est complice. Il faut nous le dire. Car trop c’est trop ».  D’après lui ,   l’Etat du Sénégal doit obligatoirement se prononcer sur cette situation . « Il doit communiquer pour éclairer la lanterne des sénégalais au lieu de nous utiliser contre les populations. Il faut le dire si rien n’est fait par l’Etat depuis des jours cela veut tout dire. Mais qu’il ait le courage de le dire », assène Malick Seydi. Une occasion qu’ils ont aussi saisi pour mettre sur la table leurs revendications qui datent de plusieurs années. « Nous on a toujours lutté pour nos droits mais ils font le sourd. Ils nous offrent des salaires dérisoires. Nos employeurs ne se soucient  jamais de leurs business et leurs intérêts. On s’adresse directement au ministre du Transport, Mansour Faye. Il y a plus de 15 000 travailleurs sur le réseau AFTU et ils n’ont pas d’embauche, ni de sécurité sociale. L’Etat agit en spectateurs et il ne fait rien pour nous rendre justice face à nos employeurs »,a –t- il annoncé . A l’en croire, ce sont le Ministre du Transport Terrestre et le Ministre du Travail ont été témoins des engagements prises lorsqu’on était en grève. «  Ces engagements n’ont jamais été respectés depuis. Nous voulons juste que nos employeurs respectent leurs engagements.  Alors nous on va se battre pour le respect de nos droits. On va déposer un préavis de grève et dans les jours à venir on va paralyser le transport », a ajouté le porte-parole du jour des travailleurs de l’Association de financement des professionnels du transport urbain.

Partager