ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024 : le PIT-Sénégal rejoint l’alliance  »JÀMM AK NJARIÑ » !

Lors de son allocution du 12 septembre 2024, le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale et fixé la date des élections législatives au 17 novembre 2024.
En l’état, la situation politique, sociale et économique dans laquelle se trouve notre nation
doit alerter chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais sur les dangers actuels et à venir. En effet, depuis plusieurs mois, les constats sont accablants. Des rapports économiques émanant d’organismes nationaux et internationaux indépendants confirment la crise que traverse notre économie.
Les premières victimes en sont, une fois encore, les populations les plus vulnérables,
confrontées à un taux de chômage en hausse et à une précarité renforcée. La conséquence la plus tragique de cette crise est manifestement l’explosion des départs de migrants par pirogue, avec un nombre alarmant de naufrages et de pertes en vies humaines, atteignant des niveaux jamais observés sur une période aussi courte.
Par ailleurs, la dégradation délibérément provoquée du climat social par les détenteurs du
pouvoir est à déplorer : une stratégie de division qui fragilise notre tradition séculaire de « laïcité sénégalaise » qui a toujours reposé sur une coexistence pacifique exemplaire entre les différentes religions et croyances présentes au Sénégal.
Face à ces constats préoccupants, le PIT – Sénégal, en accord avec les orientations de la
Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) et de la Gauche Plurielle, dans le respect des conclusions de son 7ème Congrès et des récentes sessions de son Comité Central, a pris la décision, lors d’une réunion extraordinaire du Secrétariat, d’être partie prenante de l’alliance JÀMM AK NJARIÑ aux côtés d’autres partis et mouvements politiques, dans l’objectif d’obtenir une victoire aux prochaines élections législatives.

Plus que jamais, le Sénégal a besoin de cette grande alliance pour sauver ce qui peut l’être et tracer une nouvelle voie où chaque citoyenne et chaque citoyen trouvera sa place au sein d’une société apaisée. Une société dans laquelle l’éducation, l’emploi, l’économie, le bien-être et le vivre-ensemble ne seront plus confisqués par ceux qui, en jouant avec l’avenir du Sénégal, se comportent en apprentis sorciers.
Le PIT – Sénégal réaffirme, dans le même temps, son engagement au sein de l’Alliance pour la Transparence des Élections (ATEL), qui devra jouer un rôle essentiel pour garantir la tenue d’élections dans des conditions normales, permettant ainsi à la démocratie et à la libre expression, si chères aux Sénégalaises et Sénégalais, de perdurer.

Le Secrétariat du Comité Central

Partager