SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Kaolack : Atelier Inter – régional pour la participation des personnes handicapées aux élections législatives anticipées du 17 Novembre 2024.

« Nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre du programme » Nietti élections  » . Un programme financé par  » National Démocratie Institut/ NDI « dont une partie concerne les personnes handicapées. Cette partie dont sa mise en œuvre est assurée par l’Association Handicap FormEduc. C’est dans ce cadre que nous sommes réunis en atelier inter-régional qui regroupe la région de Thiès, Dakar Saint – Louis , Ziguinchor et de kaolack . L’objectif de cet atelier est de renforcer la participation politique et civique des personnes handicapées aux élections législatives anticipées du 17 Novembre 2024  » a expliqué Mamadou Kébé , assistant projet de l’Association Handicap FormEduc. « Vous êtes pas sans savoir que les politiques de promotion et de protection sociale des personnes handicapées ont été pour l’essentiel, guidées et sous – tendues par des dispositions internationales qui se sont révélées sans impact réel sur les cibles . Ce constat a amené le gouvernement du Sénégal à voter en 2010 la loi d’orientation sociale pour la prise en charge et l’intégration des personnes handicapées et devant servir de cadre de référence à toute politique publique en faveur de cette couche de la population particulièrement vulnérables. Cette loi qui esta été élaborée avec une grande implication des personnes handicapées et leurs organisations de manière participative avec tous les acteurs du secteur, apporte donc une réponse à la demande sociale des personnes handicapées notamment en matière de promotion et de protection de leurs droits » a ajouté M Kébé. »

« Sur le plan électoral , les organisations de la société civile ont dû monter au créneau pour arrimer le code électoral aux textes juridiques internationaux afin de consolider les conditions d’une bonne participation politique et civique des personnes handicapées. C’est ainsi que le code électorale de 2021 a vu apparaître de nouvelles dispositions au niveau des articles L.38, L.69 et L. 80. Aussi lors des dernières élections de nettes améliorations ont pu être constatée parmi lesquelles la priorité données à cette couche vulnérable mais surtout la possibilité de choisir le bureau de vote le plus accessible même s’il est différent de son bureau originel  » a rappelé Mamadou Kébé. « Cependant pour renforcer tous les acquis antérieurs , l’Association Handicap FormEduc avec l’appui technique et financier du  » NDI  » envisage de réaliser des activités de communication sociale dans plusieurs régions du Sénégal en vue de la participation politique et civique des personnes handicapées aux élections législatives anticipées de 2024 » a t-il conclu.

Partager