SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

POLITIQUE: « Ousmane Sonko a été le seul porte flambeau de l’opposition » (Momar Diongue)

Le journaliste Momar Diongue a livré une analyse pertinente sur la situation chaotique du pays, marqué surtout sur le plan politique par l’arrestation de Ousmane Sonko et la dissolution de son parti. Le politologue s’est exprimé sur les ondes de la Sud Fm.  

Sud FM : Vous êtes journaliste et analyste politique. Nous allons aborder avec vous l’actualité brulante surtout par rapport à la dissolution du parti PASTEF. Selon vous quelles seront les conséquences sur le plan politique ?

Momar Diongue : Ecoutez, les conséquences sur le plan politique sont dramatiques. Parce que, il y a d’abord que c’est la démocratie sénégalaise qui prend un coup fatal. Macky Sall aura réussi en douze ans de magistère à faire faire au Sénégal un recul de soixante-trois ans. Si on se souvient que la seule dissolution d’un parti politique, avant celui de PASTEF, a eu lieu le 01aout 1960. Macky Sall aussi aura réussi la prouesse en douze années de magistère, rendez-vous compte, à éliminer de la course à la présidentielle trois principaux rivaux, et à les emprisonner ! Et en jouant le jeu des institutions.

Chaque fois, l’exécutif s’est appuyé sur le législatif et le judiciaire, en les instrumentalisant à des fins de règlements de comptes politiques et c’est vraiment dramatique au plan politique. Maintenant ce qui se passe, c’est que Yewwi Askan Wi, il y a peut-être des leaders qui étaient en embuscade, qui croyaient peut-être qu’ils pourraient récupérer l’électorat de PASTEF au cas où Ousmane Sonko serait éliminé.

Vu la manière dont les choses se sont déroulées, je ne crois pas que la dynamique Yewwi Askan Wi reste. Et l’erreur fatale de Yewwi a été que lorsque Macky Sall a tendu la main à un dialogue, ils auraient dû se concerter pour y aller en entité. C’est-à-dire désigner des représentants, même si Sonko ne pouvait pas y aller, même s’ils avaient reçu des invitations personnelles et individuelles pour prendre part à la discussion. Cela n’a pas été fait et depuis lors Macky Sall a joué le jeu de la division pour parvenir à ses fins.

Sud Fm : Maintenant Momar, quelles seront les conséquences du côté de la coalition Yewwi Askan Wi si l’on sait que le parti en était la cheville ouvrière ?

Momar Diongue : C’est vrai que si Yewwi Askan Wi a pu faire bonne figure lors des locales de 2022 puis dans la foulée lors des législatives, c’était lié tout simplement au rôle moteur qu’a joué Ousmane Sonko, principalement ! Souvenez-vous, Ousmane Sonko, sans être candidat aux élections législatives, a eu à battre campagne et a été pour beaucoup dans les résultats obtenus par Yewwi Askan WI ; puis par l’opposition de façon générale c’est à dire la grande Coalition Yewwi/Wallu.

Maintenant tout cela risque de passer par pertes et profit. Je pense que Ousmane Sonko a été lâché et trahi. Il y a une complicité passive pour certains, active pour d’autres acteurs politiques pour aboutir à ce résultat. Macky Sall savait qu’il avait une équation et qu’un danger en face : c’était Ousmane Sonko. Maintenant il vient de réussir avec la passivité des hommes politiques et la complicité de la part d’autres à parvenir à ses fins. Je crois que Ousmane Sonko a été le seul porte flambeau de l’opposition au lendemain de la présidentielle de 2019, ça il faut s’en rappeler ! Quand, à l’issu des élections présidentielles Madické Niang s’est retiré de la scène politique, Issa Sall du PUR est allé rejoindre la majorité présidentielle tout comme Idrissa Seck qui était arrivé deuxième. Ousmane Sonko a été le seul candidat, parmi les quatre candidats qui avaient fait face à face à Macky Sall en 2019, à tenir debout. Depuis lors il a tenu haut le flambeau de l’opposition.Donc, au plan politique, sans sa résistance, Macky Sall aura bien réussi depuis très longtemps à réduire l’opposition pour sa plus simple expression, comme il l’a toujours dit ! Je crains fort qu’il vient de le réussir en abattant Ousmane Sonko.

Sud Fm : Par rapport au parti PASTEF qui dans un communiqué souligne que leur parti politique ne soit jamais allé en élection sous leur bannière. Donc, est-ce à dire qu’ils ont toujours confiants ?

Momar Diongue : Ecoutez, PASTEF a bien raison de dire qu’ils se sont toujours engagés dans des compétitions électorales sous la bannière de coalition et c’est d’autant plus vrai que quand beaucoup se sont interrogés hier, sur le sort des élus, les députés aujourd’hui estampillés PASTEF à l’assemblée sont des députés élus sous la bannière de Yewwi Askan wi. Il n’y a absolument rien à craindre de ce point de vue-là. Ils peuvent continuer à exercer leur mission de député et je crois même s’il y a eu l’agitation de la modification de l’article 87 de la Constitution pour permettre au président de la république de dissoudreà tout moment l’Assemblée Nationale, maintenant cela n’a pas eu lieu. 

Ils peuvent continuer à siéger, ils peuvent également,et ils en ont tout le loisir, d’investir un candidat autre que Ousmane Sonko, sous peut être une autre bannière. Parce que la chance qu’ils ont c’est que le parrainage a été modifié et ils ont la possibilité d’aller vers un parrainage optionnel.

Par Khadim SENE

Partager