Dans un communiqué publié ce jour, le Ministère des Finances et du Budget a annoncé un report de la publication des Rapports Trimestriels d’Exécution Budgétaire (RTEB) pour le quatrième trimestre de 2024 et le premier trimestre de 2025. Cette décision intervient après un rapport de la Cour des Comptes, qui a mis en évidence des irrégularités dans la gestion budgétaire des années précédentes.

Selon le communiqué du ministère, cette suspension temporaire est motivée par un souci de garantir la « sincérité et la fiabilité des données budgétaires ». Le ministère a lancé une série d’actions visant à renforcer la qualité de l’information budgétaire, notamment un recensement détaillé des dépenses extrabudgétaires, qui concerne particulièrement le premier trimestre de 2024. L’objectif est d’intégrer ces dépenses de manière précise dans le Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE) et dans les RTEB, afin de fournir des informations fiables et transparentes aux citoyens, parlementaires et partenaires internationaux. Une autre annonce majeure faite par le ministère concerne une réforme importante dans la gestion des finances publiques. Désormais, les dépenses extrabudgétaires des années précédentes ne seront plus reportées sur les budgets futurs, mais seront comptabilisées dans l’année où elles ont réellement été exécutées. Cette mesure, alignée avec les normes internationales en matière de transparence budgétaire, vise à restaurer une gestion rigoureuse des finances publiques et à assurer une meilleure visibilité sur l’évolution des comptes de l’État. Cette révision des pratiques s’inscrit dans une stratégie d’assainissement progressif des finances publiques. Elle vise à régulariser les engagements financiers passés tout en soutenant le secteur privé, afin de stimuler la croissance économique du pays. Le ministère a précisé que les RTEB, initialement attendus plus tôt, seront finalement publiés le lundi 23 juin 2025. Dans son communiqué, le Ministère des Finances et du Budget a réaffirmé l’importance capitale de la transparence budgétaire, soulignant qu’il s’agit d’un choix politique fort du gouvernement. En ce sens, le ministère s’engage à maintenir une dynamique de rigueur et de clarté dans la gestion des finances publiques, avec pour objectif de fournir des informations précises et accessibles à toutes les parties prenantes.
