SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

THIES-SAGA 2 : à Notto et Pambal, l’autonomisation des femmes prend racine dans les champs

Une mission de suivi du projet « Sécurité alimentaire et agriculture : une adaptation accélérée » (SAGA 2) s’est récemment déroulée dans les communes de Notto et Pambal, dans la région de Thiès. L’objectif : évaluer l’état d’avancement des activités menées dans le cadre de la composante dédiée à l’autonomisation des femmes productrices.

Sur le terrain, les équipes ont visité des fermes agroécologiques et des parcelles de démonstration, tout en assistant à des sessions de formation organisées selon l’approche des Champs Écoles de Productrices (CEP). Ces espaces permettent aux femmes de renforcer leurs compétences agricoles tout en expérimentant des pratiques adaptées aux changements climatiques.

La mission a également été marquée par des échanges avec les groupements bénéficiaires, les maîtres formateurs et les partenaires techniques, dont ONG Mer et Monde, engagés dans la mise en œuvre du projet.

En perspective, une journée porte ouverte est en préparation à Notto. Les autorités administratives et locales — Préfet, Maires et chefs de village — ont été mobilisées pour accompagner l’organisation de cet événement, qui vise à valoriser les résultats obtenus sur le terrain.

Cette rencontre sera ponctuée par la reconnaissance officielle du village dans une initiative portée par la FAO, en présence de Bintia Stephen Tchicaya, Coordinatrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest.

À travers SAGA 2, c’est une agriculture plus résiliente, inclusive et portée par les femmes qui prend progressivement racine dans ces territoires.

Partager