Ziguinchor/Électrification rurale : Le projet PADERAU injecte 16 milliards FCFA pour électrifier 135 villages !

Quatre régions du pays s’apprêtent à franchir une étape majeure dans l’amélioration de l’accès à l’électricité grâce au Projet d’Appui à l’Accès Universel à l’électricité par extension des réseaux de distribution dans les régions (PADERAU). C’est dans ce cadre qu’un Comité régional de développement (CRD) s’est tenu ce lundi à Ziguinchor.

Lors de cette rencontre, Ngor Sène, coordonnateur du programme PADERAU à la Senelec, a apporté des précisions importantes sur le déploiement du projet, qui couvre également les régions de Matam, Tambacounda et Sédhiou, en plus de Ziguinchor.

« Le budget global du projet s’élève à 58 milliards de francs CFA pour les quatre régions. Pour Ziguinchor uniquement, 16 milliards de FCFA seront investis afin d’électrifier 135 villages dans un délai de deux ans », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que l’ambition du projet ne se limite pas à l’installation de réseaux électriques : « Il inclut aussi un accompagnement social et économique des populations », a-t-il précisé.

En effet, 7 500 ménages bénéficieront d’un appui direct pour leur branchement au réseau électrique, réduisant ainsi les obstacles financiers à l’accès à l’énergie. La mise en œuvre du projet intègre en outre un plan d’action genre, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes.

La cérémonie a été présidée par l’adjoint au gouverneur, en présence des responsables de la Senelec, maître d’ouvrage du projet.

Partager