SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Lutte contre le Paludisme : 6 935 681 MILDA distribués à 1 492 985 ménages en 2022.

C’est sous le thème « Il est temps d’atteindre zéro palu : investir, innover, mettre en œuvre », que le gouverneur de la Région de Diourbel, Cheikh Ibrahima Fall a présidé au nom de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale , Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye , la cérémonie de célébration de la journée mondiale de lutte contre le Paludisme . Une occasion pour l’autorité administrative de rappeler que : « la situation épidémiologique de notre pays le Sénégal laisse apparaître, de 2017 à 2021, une baisse significative de la morbidité palustre chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, respectivement de 26,3% et de 51,1%.»

Ces résultats sont le fruit d’un lourd investissement consentis par l’Etat avec l’appui des partenaires . En effet , en 2022, un total de 6 935 681 MILDA a été distribué à 1 492 985 ménages.. Ceci représente une couverture effective de 14 231 522 personnes dans 12 régions du pays. Les différents passages de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) organisés dans 16 districts sanitaires ont permis de protéger 755 224 enfants pendant la période de forte transmission du paludisme.

De façon plus déterminante, ces stratégies ont aussi contribué de façon décisive au contrôle du paludisme et à sa pré élimination dans plusieurs districts sanitaires du pays.

Partager