
La plus grande campagne de reboisement de l’histoire du Sénégal vient d’être lancée par l’agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASERGVM). En effet, après avoir creuser et préparer 243 000 trous devant accueillir les plants, l’ASERGMV a lancé le reboisement des 25 premiers km et sur les deux côtés de l’autoroute ilaa Touba.
Pour rappel le lancement des travaux de préparation du sol a eu lieu le mardi 25 octobre 2022, à Thiès. Les activités de reboisement seront conduites par l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (Asergmv) et la Direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols (Defccs).
L’embellissement et l’ombrage de l’autoroute ilaa Touba devra contribuer à adoucir le climat et à séquestrer les gaz à effet de serre émis notamment par les véhicules qui empruntent cette belle infrastructure. L’arbre, par sa capacité à fixer le sol, peut être utilisé en lieu et place du génie civil, parce qu’étant le moyen le plus efficace pour assurer la restauration des milieux et éviter les effondrements, les éboulements, ainsi que les inondations dans les emprises des routes.
