
C’est un pas décisif vers une régulation pharmaceutique plus intégrée et plus rigoureuse en Afrique de l’Ouest. L’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) et l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) ont signé ce jour, à Abidjan, un protocole d’accord stratégique visant à renforcer conjointement leurs actions en matière de contrôle, d’évaluation et de gouvernance pharmaceutique.

Paraphé par deux figures de proue de la régulation en Afrique – Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf (ARP) et Dr Assane Coulibaly (AIRP) – cet accord jette les bases d’une coopération opérationnelle renforcée, structurée autour de trois piliers :
- Inspections et évaluations conjointes des établissements pharmaceutiques ;
- Échanges stratégiques d’information réglementaire ;
- Déploiement de programmes communs de formation et de renforcement des capacités.
Ce partenariat n’est pas un simple accord bilatéral. Il incarne une approche régionale proactive, marquée par la présence remarquée du Dr Ayoub Moussa Abderaman Haggar, représentant de l’agence nationale de régulation du Tchad. Cette participation atteste de l’adhésion croissante à une régulation harmonisée et solidaire à l’échelle ouest-africaine.

En s’alignant sur les principes de coopération Sud-Sud, l’ARP et l’AIRP affirment leur volonté d’anticiper les risques sanitaires liés à la circulation des médicaments de qualité douteuse ou contrefaits. Ce renforcement de la régulation vise à protéger les populations contre les produits pharmaceutiques non conformes et à promouvoir une éthique pharmaceutique fondée sur la transparence, la rigueur et la redevabilité. Avec cet accord, le Sénégal et la Côte d’Ivoire s’érigent en modèles de leadership réglementaire dans la région. Ils contribuent ainsi à poser les jalons d’une future communauté pharmaceutique ouest-africaine, mieux équipée pour faire face aux enjeux sanitaires globaux, de la pandémie à la surveillance post-commercialisation.

Ce partenariat stratégique entre l’ARP et l’AIRP est plus qu’un protocole : c’est une ambition partagée d’élever les standards de santé publique en Afrique de l’Ouest, en misant sur la coopération, la compétence et la coordination régionale.
